MED5: Programme de l’Atelier Doctoral

PROGRAMME

Atelier doctoral MED 5

Au National Institute for Training, NIT

25 septembre 2012

 

Téléchargez le Programme en PDF

Téléchargez les communications reçues jusqu’à présent au format ZIP (dernière mise-à-jour: 17/09/2013)

 

  • Module I « Présentation et discussion » – de 09h00 à 10h30 – Session plénière

Présentation de 5 minutes du parcours et du sujet de thèse

Discussion avec les responsables académiques et énoncé des trois thèmes qui seront approfondis dans les ateliers en petits groupes de travail.

  • Module II « Groupes de travail » – de 10h30 à 12h00
  • Séminaire parallèle spécial “Young Mediterranean Leaders Initiative (YML)” de 10h30 à 12h00

 

Déjeuner: 12:00  à 13:30

 

  • Module III « Groupes de travail» – de 13h30 à 15h30

(FR) Présentation en français

(EN) Présentation en anglais

 

Atelier 1: Politiques publiques et développement durable

Riadh BECHIR, Développement durable et lutte contre la pauvreté, Cas de la Tunisie, Institut des Régions Arides Médenine, TUNISIE. (FR)

Adil EL AMRI, Management public des énergies renouvelables à l’épreuve de la Finance Carbone et des Mécanismes de Développement propres au Plan Méditerranéen, Ecole Nationale du commerce et de gestion d’Agadir, Université Ibn Zohr, MAROC. (FR)

Souhila ANNANE, Management des services publics locaux et développement territorial durable: la problématique de la gestion des déchets en Kabylie, Laboratoire REDYL (Réformes Economiques et Dynamiques Locales), Université MOULOUD MAMMERI – TIZI OUZOU, ALGERIE. (FR)

 

Atelier 2: Gouvernance, Performance et développement territorial

Christelle ZELLER, Les processus de mobilisation collective des professionnels dans une perspective de performance organisationnelle – le cas des enseignants-chercheurs, CERGAM, Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale. Aix-Marseille Université, FRANCE. (FR)

Ines LABIADH, Le développement territorial et la valorisation des ressources spécifiques dans les zones difficiles : acteurs et gouvernance. Cas de la région Nord-Ouest de la Tunisie, Université Pierre Mendes, FRANCE. (FR)

Sarah SERVAL, L’attractivité territoriale des EMN : l’influence des managers territoriaux sur la trajectoire d’implantation d’une EMN, CERGAM, Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale. Aix-Marseille Université, FRANCE. (FR)

Amar KADDOURI, Quelle démarche d’intelligence territoriale pour le développement économique dans un environnement de conflits et de disparités ? Cas de développement de l’investissement et des partenariats d’affaires dans la région euro-méditerranéenne, L’Agence Marocaine de Développement des Investissements, MAROC. (FR)

Marc OLIVAUX, La gestion du développement local au Maroc : Gouvernance, diversité des acteurs et innovation territoriale, CERGAM, Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale. Aix-Marseille Université, FRANCE. (FR)

Athmane FOUIL, Les usages des espaces publics, et la préservation d’une culture. Cas d’un groupe d’immigrés Algériens résident dans la banlieue sud de Lyon, Centre Max Weber, Université Jean Monnet Saint-Etienne, FRANCE. (FR)

 

Atelier 3: Politiques publiques, Réformes et Stratégies de développement

Abeer MASHNI, The Role of Local Authorities in Building a Palestinian State, School of Public and Fiscal Law, Sorbonne University, Paris I, FRANCE. (EN)

Latifa KARIMI, Institutions, Gouvernance fiscale, et Management public au Maroc, Université d’Economie de Bordeaux, FRANCE. (FR)

Badiâ SAFI-EDDINE, GRH et Handicap dans l’administration Marocaine : Perceptions et pratiques, GRECO (Groupe de Recherche en Gestion des Organisations), Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech, Université Caddi Ayyad Marrakech, MAROC. (FR)

 

  • Module IV « Conclusions » – de 15h30  à 16h00 – Session plénière

 

Responsables académiques

 

Véronique PERRET, Professeur,  Université Paris IX Dauphine, Responsable du Groupe « Stratégies, Espaces et Territoires », France

Mohammad TAAMNEH, Professeur, Président de l’Université Jadara, Jordanie

Jean DESMAZES, Professeur, Université de la Rochelle, France

Ghazi GHERAIRI, Professeur, Université de Tunis, Tunisie

Aziza ZEMRANI, Maître Assistant, Université Texas Pan American, Edinburg, Texas, États-Unis

Emmanuelle MOUSTIER, Maître de Conférences, IMPGT- Aix Marseille Université, France

Harald PLAMPER, Contributeur spécial au YML, Germany

 

Une navette sera organisée entre l’hôtel sélectionné pour les doctorants et les lieux de conférences du MED avec les horaires suivants:

25 septembre – Palmyra Hotel Amman au NIT – départ 8H00
25 septembre – NIT au Movenpick Mer Morte – départ 16H00
25 septembre – Movenpick à l’hotel Palmyra Amman – départ 23:30

26 septembre- Palmyra Hotel Amman au Movenpick – départ 7H45
26 septembre – Movenpick à Hotel Palmyra Amman – départ 19H00

27 septembre – Palmyra Hotel Amman au Movenpick – départ 7H15
27 septembre – Movenpick au Palmyra Hotel Amman – départ 14:00

HOTEL DOCTORANTS
PALMYRA HOTEL, AMMAN, JORDAN
Queen Rania Al-Abdullah, University St., Amman
tel. 962 – 6 – 5339939
Mr. Faisal Ayasra