MED2 : Portoróz-Piran, Slovénie, 7-10 octobre 2009

Portorož: The beach, the sea and hotels, Wikipedia, Felix Koenig

Services publics de proximité et gestion territoriale

Le thème de la gestion des services de proximité a été largement débattu dans le champ des recherches en management public. Il revient pourtant au cœur des préoccupations managériales aujourd’hui tant par l’évolution récente des échanges mondiaux que par la nécessité d’intégrer les enjeux spécifiques territoriaux dans les démarches stratégiques.

L’objet n’est pas ici de débattre à nouveau de la légitimité ou du rôle crucial de l’implication publique dans ce type de services ; ni d’ailleurs de s’interroger sur les oppositions classiques public / privé. Nous choisissons d’orienter cette conférence justement sur les thèmes intégrant les modes de gestion en synergie entre ces deux sphères. Dans ce cadre, la question du territoire apparaît comme centrale dans les processus stratégiques actuel et futurs pour les managers.

Quels services offre t’on à des citoyens toujours plus présents dans les décisions ? Quels outils les managers peuvent-ils mobiliser pour répondre aux enjeux de performance des organisations sur les territoires ? Dans quelles mesures peut-on considérer que la spécificité territoriale entraîne une adaptation des processus ?