Diffusion

« Management Public Durable : dialogue autour de la Méditerranée »

Un ouvrage collectif issu des Dialogues Euro-Méditerranéens de Management Public

L’ouvrage a pour ambition de présenter les contributions les plus significatives des 3 premiers Dialogues Euro Méditerranéens. Il fait le choix de les regrouper sous l’intitulé général du management public durable selon 3 grands axes : celui des outils et des pratiques, celui du management territorial, celui enfin de la gouvernance.

Sous la direction de : Céline du Boys, Robert Fouchet, Bruno Tiberghien

Collection : Administration publique aujourd’hui – Public Administration Today

Editeur : Bruylant, De Boeck Group, 2013

Cet ouvrage aborde le thème du management public durable en Méditerranée et donne la parole à des chercheurs du pourtour méditerranéen ayant pour orientation commune la gestion publique et le développement territorial. La réflexion proposée s’oriente autour de trois grands thèmes : celui des outils et des pratiques du management public durable, celui du management territorial, et enfin celui de la gouvernance.

L’ambition est ici de présenter une mosaïque de réflexions et de pratiques régionales en matière de services publics, de gestion de l’environnement, de la culture, de l’enseignement supérieur, en s’intéressant autant aux administrations, qu’aux collectivités territoriales, au Sud comme au Nord de la Méditerranée.

Cet ouvrage apporte à la connaissance et à la compréhension des points de vue, des ressemblances et des différences entre les zones de la Méditerranée. Il pose les bases d’un dialogue et d’un échange de pratiques transnationales en matière de Management Public durable autour de la Méditerranée.

 

La revue Maghreb Machrek

Une des principales revues internationales consacrées au monde arabe et à l’Afrique du Nord. Elle met à disposition une information régulière et sérieuse qui permet d’apprécier les évolutions, tant sur le plan intérieur – grands courants idéologiques, données politiques et économiques, mouvements profonds des sociétés, changements culturels – que sur le plan international. Elle joue également un rôle pédagogique en publiant des analyses approfondies et en offrant des travaux scientifiques à un public plus large que celui des spécialistes. Elle bénéficie d’une vraie audience internationale.

http://choiseul-editions.com/Revues.php?idrevue=15

La revue RIMHE

Revue académique dont l’objectif est de publier des articles de recherche sur le management des organisations et l’humanisme. Une priorité est accordée aux travaux menés par des équipes pluridisciplinaires sur les problématiques propres aux sciences de gestion. La notion d’humanisme renvoie à une conception du management par des hommes pour des hommes qu’il s’agit de questionner et de modéliser.

http://www.rimhe.com/

La RISA

La Revue internationale des Sciences administratives (RISA) est une revue trimestrielle d’administration publique comparée, publiée par l’Institut international des Sciences administratives en plusieurs langues.

http://www.iias-iisa.org/f/IRAS/Pages/default.aspx