19.03 2019

Les secteurs de l'industrie qui se portent bien

Entrepreneurs
Image Les secteurs de l'industrie qui se portent bien

Une économie prospère doit pouvoir compter sur certains secteurs d'activités au nombre desquels figure son industrie. Toutefois, force est de constater que ce domaine connait de nombreux changements aussi bien négatifs que positifs. C'est comme cela qu'on se rend compte qu'il existe des branches qui arrivent à particulièrement se démarquer. Les connaissez-vous ? Sinon, nous avons pris le soin de vous présenter un tour d'horizon de ces secteurs industriels florissants. Suivez donc.

L'industrie de l'énergie

Le secteur de l'énergie est actuellement l'un des plus prospères en France. Ce qui s'explique aussi par la présence de deux entreprises désormais devenues incontournables dans les domaines de l'électricité et du gaz, à savoir EDF et GDF Suez. Ce dernier n'hésite d'ailleurs pas à s'impliquer de plus en plus auprès des pays en développement. Pour ce qui est nucléaire, des sociétés telles qu'Alstom ou Areva se distinguent particulièrement bien également.

La compagnie pétrolière Total qui exerce ses activités sur presque tous les continents contribue aussi à positionner le secteur énergétique français parmi les plus dynamiques. En dehors de ces grandes entreprises, à la renommée mondiale, de nombreuses PME continuent d'apporter leur concours au rayonnement de l'industrie énergétique en France.

L'industrie de l'agroalimentaire

Chaque année, le chiffre d'affaires du secteur de l'agroalimentaire est estimé à plus d'une centaine de milliards d'euros. Il s'agit donc d'une industrie dont le succès est incontestable. Il faut aussi avouer que le marché français compte des leaders mondiaux tels que Pernod Ricard et Danone. De plus, nous sommes de plus en plus nombreux à accorder une attention particulière à notre alimentation.

Le retour au bio et la lutte contre le gluten sont par exemple des points sur lesquels de nombreuses sociétés se basent pour leur politique de production. En outre, la France se distingue particulièrement bien sur les marchés du cru, des liqueurs et des céréales. Ce succès que connait l'agroalimentaire est aussi dû à la présence de petites et moyennes entreprises qui ne cessent pas d'innover dans leur domaine.

L'industrie de l'aéronautique

L'industrie française de l'aéronautique est l'un de ceux qui rencontrent actuellement le plus de succès. Il faut dire que des constructeurs comme Dassault Aviation et Airbus ont multiplié les signatures de contrats avec les pays étrangers. C'est ainsi que près de 70% des bénéfices engrangés aussi bien par l'aéronautique militaire que civile ont été réalisés sur le plan international.

La mondialisation semble donc avoir de réels impacts positifs sur ce secteur puisqu'il a été marqué par une hausse considérable de ses effectifs. À côté de géants tels que Daher, Safran ou Zodiac, de nombreuses PME se sont elles aussi particulièrement illustrées.

L'industrie de la construction

Dans le domaine de la construction, les leaders tels que Vinci ou Bouygues ont connu une augmentation de leurs activités. Ce qui s'explique par le fait que de nombreux constructeurs ont poursuivi leur expansion à l'international, intervenant donc en Afrique, dans les pays en développement et au Moyen-Orient. Cette prospérité du secteur de la construction s'explique également par la croissance du marché de l'immobilier.