Atelier: Bonnes pratiques

24 octobre 2016

Les dialogues Euro MENA comprendront un événement/un atelier pré-conférence, le 24 octobre, pour mettre en valeur les meilleures pratiques dans l’administration publique arabe et les résultats de projets de collaboration lancés par le MENAPAR. Le premier atelier a eu lieu au cours de la deuxième conférence MENAPAR qui s’est tenue à Tunis en octobre 2015. L’atelier largement suivi, a affiché une participation très active avec la présentation des bonnes pratiques dans 3 pays différents: le Bahreïn, le Maroc et la Tunisie. Depuis la tenue de cet atelier, des accords de collaboration ont été négociés sur la base de ces bonnes pratiques. En particulier, les termes de référence (ToR) d’un accord sont développés conjointement par les gouvernements du Bahreïn et de la Tunisie pour mettre en œuvre certaines de ces collaborations. Les résultats préliminaires devraient être prêts pour présentation lors du dialogue Euro MENA à Oman.

Cet atelier est également ouvert aux jeunes chercheurs et doctorants travaillant sur les pays arabes.

Comme une suite logique des ateliers doctoraux précédents, les jeunes chercheurs et les doctorants vont comparer leurs sujets de recherche aux réalités sur le terrain tandis que les hauts fonctionnaires participeront à la définition des orientations futures de la recherche en management public.

Cette collaboration entre  jeunes universitaires et praticiens sera l’occasion de moments de débat privilégiés et novateurs sur les questions de recherche en matière de management public, entre le Sud et le Nord de la zone Euro MENA.

L’atelier sur les bonnes pratiques qui se tiendra en prélude à la conférence Euro MENA étendra la portée de l’atelier tenu en Tunisie pour inclure les éléments suivants:

  • Une portée plus large pour la participation des pays; 5 pays au lieu de 3 en Tunisie
  • Présentation (s) sur les conséquences et les résultats des collaborations développées sur base du premier atelier sur les bonnes pratiques /MENAPAR 2
  • L’utilisation du modèle du PNUD ‘Knowledge fair’ pour organiser l’événement
  • La participation de jeunes chercheurs pour débattre avec les praticiens sur les bonnes pratiques présentées
  • Examen des soumissions par un comité d’experts en administration publique, y compris pour vérifier la pertinence du concept comme une exigence pour la présentation
  • Développement de mécanismes d’attribution d’un prix pour la « meilleure des bonnes pratiques »
  • Publication d’un recueil des bonnes pratiques

Cet appel vise à encourager la participation à l’atelier pré-conférence et à offrir une vitrine à la pratique.

Conditions de participation

Les soumissions peuvent être faites dans l’un des formats suivants:

Pour les bonnes pratiques

  • Un document écrit dans le format d’une étude de cas
  • Une vidéo ou une présentation animée
  • Une démo / affichage du ‘story-board’
  • Une combinaison de ce qui précède ou tout autre format ou production qui décrit clairement la bonne pratique

Les bonnes pratiques seront regroupées au sein de sessions uniques, soit par pays (les bonnes pratiques du Bahreïn et de Tunisie ont été regroupées au sein de sessions par pays lors de la conférence MENAPAR 2) ou sur base du même domaine d’intervention s’il y a plusieurs pratiques visant les mêmes champs d’action. Une heure et 15 minutes seront consacrées à chaque session avec un maximum de 5 séances par journée. Si de nombreuses soumissions sont sélectionnées par  le « comité d’experts » pour présentation, des sessions parallèles pourront être envisagées.

Les bonnes pratiques devront avoir été confrontées au concept et aux évidences pour démontrer leur efficacité (par exemple la comparaison internationale, l’analyse d’impacts etc.).  En plus de leurs fonctionnalités de base/mode de fonctionnement, les leçons tirées de la pratique devraient illustrer/montrer le chemin du succès et/ou les risques d’échec.

[standout-css3-button href= »http://www.med-eu.org/euromena2016/inscription-soumission/soumission-pour-leuro-mena-2016/#bp/ »]Click here to submit a best practice proposal![/standout-css3-button]